Monique GINÉ est diplômée de l’Université Paris 7 (Unité d’Enseignement et de Recherche en Sciences Humaines Cliniques). Elle a obtenu son D.E.S.S (Diplôme d'Eudes Supérieures Spécialisées) de Psychologie Clinique et Psychopathologie en juin 1989, après soutenance d'un mémoire de recherche sur les délires de filiation : "Délire des origines et origine du délire dans la psychose".
Elle a exercé dans la fonction publique hospitalière et territoriale. Elle s'est formée à la psychothérapie institutionnelle dans les cliniques de La Borde et de la Chesnaie (Loir et Cher).
Avant de s’installer comme psychologue clinicienne, en cabinet libéral à Paris (en 2009), elle avait exercé, dans ses jeunes années, comme infirmière de secteur psychiatrique, avec des psychiatres désaliénistes.
Dans des structures extra hospitalières de la région parisienne (CMP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, hôpitaux de jour), elle avait mis en place des "ateliers thérapeutiques" à médiation artistique, psychocorporelle et sociothérapique. Elle a animé des "groupes de parole" comme co-thérapeute.

Monique GINÉ a étudié les principes fondamentaux de la psychanalyse. Elle a travaillé avec des médecins psychanalystes, membres de l’École Freudienne de Paris. Elle a fait, par la suite, un retour vers la psychologie clinique humaniste et l'approche systémique (école de Palo Alto).
Elle a suivi des formations spécialisées : prise en charge des patients victimes de psychotraumatismes, symptômes psychosomatiques, clinique de l’enfant et de l’adolescent, diagnostics différentiels des troubles neurodégénératifs des personnes âgées.
Tout sujet est inscrit dans une histoire personnelle, unique et singulière. Dans les séances de psychothérapie, le patient est amené à revisiter cette histoire (avec ses heurts et malheurs), à se l’approprier, dans un cadre structuré, confidentiel et sécurisant.
Dans les thérapies d’enfants, Monique GINÉ s'est inspirée des apports de Donald Winnicott et Françoise Dolto.
Elle ne fait pas de test, ni de bilan psychométrique.


Les intervenants vacataires
de l’Espace Thérapeutique "Les Orchidées"
Emmanuel DENIS est compositeur et professeur de piano.
Il a étudié le piano classique et moderne (Hanon/Cortot 1978 à 1986).
Il a fait des études d’écriture et d’arrangement pour formation Big Band (IACP. 1986-1989).
Compositeur de musique depuis 1988 pour le spectacle vivant, le théâtre, l’évènementiel, TV et Cinéma, il a été directeur artistique pour création et mise en scène.

Minghui ZHAO est enseignante en calligraphie chinoise.
Originaire de Shangaï, Minghui a appris à lire et à écrire les caractères chinois. Elle parle le mandarin depuis son enfance. Elle est professeur de français en Chine.
Elle enseigne la langue et l’écriture chinoise en France.
Dans sa pédagogie, elle transmet aussi la culture et la pensée symbolique de l’Empire du Milieu.

Christophe BUSSI est praticien en Tai Chi et Qi Gong
Il a été formé en France (Diplôme d’Etat Jeunesse et Sport), et en Chine à Shaolin, Wudang, Beijin, Shangaï. Il est professeur de Gym chinoise.
Il donne des cours de Qi Gong et Tai Chi, également dans les parcs publics, selon la pratique qui se fait en Asie, tous les matins depuis des siècles.
Il organise régulièrement des stages de Qi Gong et Taichi.

Christophe BARRAULT est praticien et professeur diplômé de Yoga de Samara depuis plus de 20 ans.
Instructeur certifié en méditation originelle, il enseigne cet art de l’assise dans le calme intérieur qu’il pratique par ailleurs, depuis une trentaine d’années.
Son parcours l’a également conduit à se former aux techniques énergétiques par les méridiens d’acupuncture.
