top of page

MUSICOTHÉRAPIE (adultes et enfants)

Animée par Emmanuel DENIS

Mercredi de 15h30 à 17h30

La musicothérapie est utilisée depuis l’Antiquité. 

C’est une pratique thérapeutique utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Elle s’adresse à des personnes présentant des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale.

La musicothérapie peut être adaptée à tous les âges, du bébé à la personne âgée dépendante. Elle est pratiquée individuellement ou en groupe.

Cette activité thérapeutique est dite "active" lorsqu’elle utilise des dispositifs privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité.

Elle est dite "réceptive" lorsqu’elle propose aux patients, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs basés sur l’écoute (souvent collective), faisant appel à une association libre et une élaboration psychique.

Le chant (accompagné au piano par Emmanuel Denis) est utilisé aussi dans les séances. Il est particulièrement adapté aux patients souffrant de dépression. 

Le travail sur le rythme permet d’atténuer les troubles anxieux et l'agitation psychomotrice, notamment chez certains enfants ayant reçu un diagnostic d'hyperactivité.

Les séances régulières de musicothérapie peuvent être une alternative au traitement médicamenteux (métylphénidate).

Des séances individuelles de 30 minutes sont indiquées pour une prise en charge plus soutenue de certains enfants (à partir de 3 ans) qui ne peuvent  pas encore s'intégrer dans un groupe. Le jeu musical est utilisé dans les séances.

CALLIGRAPHIE CHINOISE
(adultes et enfants à partir de 10 ans)

Animée par Minghui ZHAO

Vendredi de 17h45 à 19h

La calligraphie chinoise est un art qui est devenu récemment une thérapeutique innovante. Elle se pratique sur du papier de riz, à l’encre de Chine et au pinceau. Elle peut être utilisée pour des patients souffrant d’addictions. Cette activité est particulièrement indiquée pour les troubles de l’attention. Elle améliore la concentration et les capacités cognitives.

Récemment, une équipe du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes a mis en place un atelier de calligraphie destiné aux patients ayant des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie…), et une hyperactivité psychique et physique.

La calligraphie chinoise aide à la conscience de soi et de son propre corps. Elle est basée sur la précision du geste, l’amplitude, la coordination du mouvement. A la fin d’une séance, le résultat esthétique procure une sensation de plaisir et permet une meilleure estime de soi

QI GONG ET TAI CHI (adultes et adolescents)

Animé par Christophe BUSSI

Vendredi de 15h45 à 16h45

L’intégration de la médecine traditionnelle chinoise à la médecine occidentale, est une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les techniques psychocorporelles millénaires du Qi Gong sont appliquées aujourd’hui dans plusieurs hôpitaux (notamment au Centre Intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise du CHU de La Pitié-Salpêtrière, à Paris).

Le Qi Gong thérapeutique est utilisé aussi bien pour les troubles psychiques que comme traitement complémentaire des certaines maladies (notamment le cancer).


Le Tai Chi (initialement un art martial) est du Qi Gong en déplacement.

Grâce aux mouvements lents et fluides, combinés à la respiration profonde et consciente, le Qi Gong et le Tai Chi aident à réduire le niveau de stress et d’anxiété.

Pour les troubles dépressifs, le Qi Gong et le Tai Chi favorisent la libération d’endorphines, les hormones du bien-être.
La respiration profonde et les mouvements fluides aident à calmer l’anxiété. Ils favorisent une meilleure conscience de soi.

Des études ont montré que la pratique régulière du Qi Gong et du Tai Chi auraient un impact dans la prévention des maladies neurodégénératives (y compris chez les personnes âgées) 
Ces techniques améliorent l’oxygénation du cerveau. Ce qui peut contribuer à renforcer la mémoire, en réduisant le risque de déclin cognitif avec l’âge.

YOGA DE SAMARA (adultes)

Animé par Christophe BARRAULT

Jeudi de 15h 45 à 16h45

Cette pratique psychocorporelle allie à la fois des techniques issues de l’Orient (à l’image du yoga, du Tai Chi, du Qi Gong) mais aussi de l’Occident (comme le stretching, la relaxation, l’eurythmie, le pilate). On retrouve aussi des mouvements plus dynamiques comme la danse des derviches tourneurs de Rumi ou les danses dissociées.

Le yoga de Samara est un yoga doux qui peut être pratiqué à tout âge quelle que soit sa condition physique. Il apporte un état de relaxation, de détente et d’équilibre. Au-delà de son formidable apport dans la gestion du stress, l’anxiété ou les insomnies, le yoga de Samara a un effet bénéfique sur la colonne vertébrale, les articulations et les muscles.

Cette activité psychocorporelle favorise la concentration, le sommeil, la mémoire.

Le yoga de Samara permet l’harmonisation des fonctions physiques, émotionnelles et intellectuelles.

Les mouvements rythmiques du corps débloquent, en douceur, les tensions physiques et psychiques. L’euphonie gestuelle a un effet thérapeutique, équilibrant et structurant.

Ce yoga doux se fait sur fond musical, en cercle et par mimétisme.

Pendant les séances, chacun respecte son propre rythme et ses limites, sans se comparer aux autres.

GROUPE DE PAROLE

"La Causerie du Lundi"

Animé par Monique GINÉ

Lundi de 17h à 18h30

photo9_edited_edited.jpg

Les groupes de parole sont un outil thérapeutique utilisé en institution depuis des décennies. Ils sont animés par un "modérateur" qui peut être un psychologue ou un praticien maitrisant la dynamique de groupe. Il s’agit de « cercles de discussions » dont les thèmes sont (en général) déterminés à l'avance.

Ils sont un étayage contre les troubles anxieux, phobiques et dépressifs, aggravés par l’isolement social.

Ces groupes sont ouverts à tous les thèmes de discussion.

Le modérateur favorise les liens et la communication.

Le langage est une spécificité de l'espèce humaine. Discuter permet d’échanger, de s’ouvrir au monde des autres, de ne pas se sentir seul, enfermé dans sa "bulle" avec ses propres problèmes. "La Causerie du lundi" permet aussi de développer des liens de solidarité entre les patients.
D’après les statistiques officielles, le premier jour de la semaine est celui où le plus de personnes se sentent "déprimées" (et où les taux de suicides sont les plus importants).


"La causerie du lundi" se tient une fois par mois.

Les autres activités thérapeutiques ont lieu deux fois par mois.

Dans les séances de musicothérapie, Emmanuel DENIS est toujours assisté par Monique GINÉ. 
.

bottom of page